Les huiles essentielles sont très puissantes et ont des propriétés intéressantes pour les soins des humains et des chevaux.
Elles sont utilisées pour leurs nombreuses propriétés spécifiques, en principe actif dans les soins pour les chevaux. (soins anti-insectes, des pieds, de la peau, des émotions, etc.)
Voici une liste non exhaustive des différentes propriétés des huiles essentielles :
- antiparasitaires
- antibactérienne
- antifongique
- antiseptiques
- anti-inflammatoire
- apaisante
- cicatrisante
- insectifuges
- antalgique
- …
Toutefois, les huiles essentielles sont très puissantes et bien que naturelles, elles peuvent être dangereuses si mal utilisées. Il existe des précautions d’utilisation à connaître. En cas de doute, demandez toujours conseil à votre vétérinaire.
Précautions d’emploi
- Les huiles essentielles sont interdites aux jument gestantes, en lactation ou aux poulains.
- De même si vous êtes enceinte, si vous allaitez ou si vous êtes en contact avec des jeunes enfants, il ne faut pas être en contact avec les huiles essentielles.
- Toujours effectuer un test sur une surface de peau, 48heures avant toute application pour détecter une éventuelle allergie.
- Respecter les doses et les durées de traitement indiquées car les huiles essentielles peuvent être toxiques si utilisées en trop fortes doses ou trop longtemps. Ne jamais excéder 15 jours d’application.
- En cas de réaction cutanée ou d’allergie, stopper immédiatement le traitement et appeler votre vétérinaire.
- Ne pas appliquer près des yeux, des naseaux, sur les muqueuses ou les oreilles.
- Certaines huiles essentielles sont contre indiquées pour les terrains allergiques ou les problèmes respiratoires.
- Certaines huiles essentielles sont photosensibilisantes et ne doivent pas être appliquées sur des zones exposées au soleil.
- Les huiles essentielles ne doivent pas être utilisées pures (pour la plupart d’entre elles). On les diluera dans une ou plusieurs huiles végétales.
- Renseignez-vous sur les contre-indications possibles en lisant bien les étiquettes
- Choisissez toujours des huiles essentielles de qualité certifiée bio car les huiles essentielles coupées peuvent avoir des effets indésirables.
- En cas de doutes, demandez toujours conseil à votre vétérinaire.
3 replies to "Utilisation des huiles essentielles"
Bonsoir, auriez vous une solution pour soigner l’intérieur des oreilles d’un cheval se faisant piquer par des mouches? (les huiles ne sont pas conseillées mais beaucoup en mettent). Je peux avoir quelques gouttes de sang comme un peu plus selon le temps en « grattant » l’oreille à l’intérieur.
Merci de votre retour et article intéressant
Blog très instructif pour néophyte !! MERCI , je comprends bien mieux les besoins de mon cheval.
La note de 2/5 concernant les huiles essentielles est une erreur de manip …désolée, je rétablis à 4 / 5 . Ce serait bien de donner des exemples d’utilisation de certaines huiles . Encore un grand merci pour ces éclaircissements au sujet de la nourriture notamment.
Merci pour votre commentaire positif 🙂 Nous allons développer la partie sur les huiles essentielles prochainement et compléter l’article au fur et à mesure. Je suis ravie que cela vous aide avec votre cheval.