Vous allez accueillir votre propre cheval et vous vous posez la question de l’hébergement ? Pré, box, paddock Paradise, quelles sont les différentes solutions pour loger mon cheval, leurs avantages et inconvénients ? Trouvez l’environnement le plus adapté à votre cheval en tenant compte de vos contraintes.

Hébergement au box

En fait, le box est surtout pratique et rassurant pour le cavalier, car il permet d’avoir un cheval propre, au chaud, à l’abri des intempéries, des bagarres entre congénères et des accidents de pré (glissade, entorse, …). Certains chevaux semblent s’habituer et trouver un certain confort néanmoins, nous pensons que le box n’offre pas la meilleure vie pour un cheval. En effet, le cheval a besoin de :

  • Bouger pour le bon fonctionnement de son système locomoteur et circulatoire
  • Manger jusqu’à 15h par jour pour que son système digestif fonctionne correctement
  • D’être en contact avec ses congénères pour établir un lien social
Vie au boxe

Le box limite ses besoins naturels et entraîne parfois des pathologies ou troubles du comportement liés à l’immobilité, à l’enfermement ou à l’ennui (colique, arthrose, tic à l’appui…).

Un cheval peut être logé au box avec différentes variantes comme les sorties paddock ou le pré-boxe (pré le jour et boxe la nuit) mais souvent le tarif est conséquent.

Chez Cheval Evolution, nous pensons qu’il est important pour le bien-être du cheval de se rapprocher des conditions de vie naturelles, c’est pourquoi nous conseillons l’hébergement au pré ou encore mieux le Paddock Paradise 🦄.

Qu’est-ce que le paddock Paradise ?

Le Paddock Paradise est un espace aménagé visant à reproduire au maximum les conditions naturelles bénéfiques à la santé des équidés. Il favorise le mouvement, la musculature, la stimulation des pieds et la vie sociale en troupeau. Ce système cherche en fait à compenser les méfaits de la domestication par :

  • Le mouvement et l’espace
  • La variété de sols et de terrains
  • La vie en troupeau

Le mouvement s’obtient en éloignant les points vitaux (L’eau, la nourriture, les abris). L’espace est conçu sous forme de couloirs afin de créer un maximum de déplacements. Cela évite le surpoids et certaines pathologies dues au manque de mobilité. La variété des sols (sable, terre, herbe, cailloux, dur, mou, sec, humide) permet de stimuler le fonctionnement des pieds et du système locomoteur. Enfin, la variété des terrains (pente, côte, plateau) permet de renforcer la musculature du cheval.

Ce système idéal pour les chevaux est en revanche assez coûteux et difficile à mettre en place, car il faut avoir de l’espace et du temps. Les risques liés à la vie en semi-liberté (blessures, intoxication, infection) sont également à prendre en compte.

Si certains d’entre-vous ont la chance d’avoir leur cheval en Paddock Paradise, n’hésitez pas à nous faire part de vos expériences en commentaires 😉

Vie au Paddock Paradise

Le pré, une solution adaptée

L’hébergement au pré permet la vie en troupeau, la socialisation, le mouvement, l’alimentation continue s’il y a de l’herbe. C’est à la fois bon pour la santé et le mental !

Choisir un logement pré avec abri et foin + eau à volonté est une bonne solution. Si la vie en extérieur et en troupeau présentent un peu plus de risques que la vie au box elle offre globalement une meilleure santé sur le long terme si l’on prend quelques précautions : veiller à la qualité des clôtures et du sol (pas trop boueux ni trop poussiéreux). Faîtes attention à la proximité de plantes ou arbres toxiques comme les érables sycomores, le laurier rose, mais aussi à la présence d’eau stagnante (vectrice de maladies comme la leptospirose). Le pré doit être suffisamment grand et comporter des zones abritées pour protéger des intempéries.

Le logement du cheval a des impacts sur sa santé et son mental. Quel que soit le type d’hébergement choisi, le plus important est de s’assurer du bien-être physique et psychologique de son cheval et de s’adapter. Cela nécessite des moyens conséquents en termes de budget, de temps et d’organisation, mais rien ne vaut un cheval bien dans ses sabots 👍

[Total : 2   Moyenne : 5/5]

    2 replies to "Comment loger mon cheval ?"

Laisser un commentaire